5 logements disponibles
Passée définitivement sous l’autorité du roi de France en 1659, la ville d’Arras est intégrée par Vauban dans son "pré carré", une double ligne de villes fortifiées destinées à protéger la frontière nord-est du royaume. Louis XIV y ordonne la construction d’une citadelle non seulement afin de repousser les ennemis du dehors, mais aussi afin de tenir une population restée dans sa majorité pro-espagnole. La citadelle d’Arras sera construite en deux ans (1668-1670). Elle est l’une des premières réalisations de Vauban. Ce pentagone entourant une cour rectangulaire constitue le plus bel exemple d’une citadelle de plaine. Ses bâtiments, inscrits dans un plan orthogonal, témoignent de la rencontre entre l’architecture classique du Grand Siècle et le jeu de la décoration brique et pierre de tradition locale. Rapidement, la position peu stratégique de la citadelle, située trop en retrait de la frontière, lui valut le surnom de "Belle inutile". Douze fortifications de Vauban dont la citadelle d’Arras, sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.
Symbole d’histoire et fleuron du patrimoine arrageois, la Caserne Schramm est un nouvel écrin au coeur de la ville. Bien plus qu’un quartier résidentiel, l’ensemble définit un mode de vie. C’est pour la qualité de son emplacement, que Cogedim Club choisit d’installer une résidence senior dans un des bâtiments de l’ancienne Caserne. Après deux années de travaux de rénovation supervisés par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et les ABF (Architectes des Bâtiments de France), la résidence sera inaugurée en 2018.
La construction de la Caserne Schramm a suivi de près l’édification de la Citadelle Vauban, selon la volonté de Louis XIV d’augmenter la présence militaire à Arras. Si la Révolution française a ôté aux façades leurs décors d’origine, la Caserne fut en revanche préservée des destructions de la guerre 1914-1918. L’ensemble sera inscrit aux Monuments Historiques en 2012 afin de protéger ce patrimoine dans le respect de son histoire. La réhabilitation de la Caserne a été réalisée dans la continuité de celle de la Citadelle et entre dans la dernière phase de la reconversion du site.
SupInvest - DORIC GROUPE (Siège social)
12, rue Pierre Aimé Lair - 14000 CAEN
Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00
SAS DORIC GROUPE – Siège Social : 12, rue Pierre Aimé Lair – 14000 CAEN – Tél. : +33(0)2.31.93.98.00 – au capital porté à 50.000 € – 492 379 979 R.C.S. CAEN – Titulaire de la carte n° CPI 1401 2015 000 001 726, délivrée par la CCI de Caen, portant la mention « transactions sur immeubles et fonds de commerce » – Responsabilité Civile Professionnelle : SERENIS ASSURANCES.