Impôt sur la Fortune Immobilière : solutions pour le réduire

Comment réduire son impôt sur la fortune immobilière ?

En janvier 2018, l’impôt sur la fortune (ISF) a été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Les personnes concernées par cet impôt sont celles dont le patrimoine immobilier taxableexcède 1,3 million d’euros au 1erjanvier 2019. Eclairage sur les manières de réduire votre IFI. 

Les sommes déductibles de votre IFI

L’IFI concerne les droits et les biens immobiliers détenus par le contribuable au 1erjanvier 2019. Certains éléments de passif peuvent être déduits de cet impôt, dans des limites bien définies. 

Pour être déductibles, les dettes doivent respecter certaines exigences : 

- être attachées à des actifs imposables

- être supportées par le contribuable le 1erjanvier de l’année d’imposition

- être effectivement supportées par le contribuable en propre.

En partant de ces éléments, il est donc possible de déduire certaines dépenses : 

- des emprunts bancaires

- des dépenses d’acquisition d’actions imposables

- des dépenses d’entretien et de réparation sur un ou plusieurs biens immobiliers supportées par le propriétaire

- des dépenses pour l’amélioration, la reconstruction, la construction ou l’agrandissement de logements

- la taxe foncière.

Les dépenses engagées dans la résidence principale sont déductibles à hauteur de 70 % de la valeur vénale réelle de la résidence. 

Réduction d’IFI : les donations aux organismes d’intérêt général

Un moyen de réduire votre IFI est de réaliser des dons auprès d’organismes d’intérêt général. Pour 2019, cette réduction concerne des donations faites entre la date butoir de dépôt de la déclaration de revenus 2018 et celle de la déclaration de revenus 2019. 

Ainsi, si vous réalisez des dons à des organismes reconnus d’intérêt public par l’Etat, en France ou en Europe, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 75 % des versements réalisés. Ces sommes doivent être déclarées aux lignes 9NC et 9NG. La limite de la réduction est fixée à 50 000 € chaque année et par foyer fiscal de référence. 

Réduction d'IFI par l'arbitrage de son patrimoine immobilier

Une autre solution pour réduire son IFI consiste à arbitrer entre son patrimoine financier(qui n'est pas imposable) et son patrimoine immobilier(imposable). Il peut alors apparaître judicieux de vendre certains biens immobiliers, en faisant bien attention de prendre quelques précautions au préalable. Vendre un bien immobilier conduit à le soustraire du patrimoine familial. 

Posez-vous ainsi les bonnes questions : si la résidence principale est à conserver, une résidence secondaire non utilisée et dont les charges sont trop conséquentes peut être un bien intéressant à vendre pour payer moins d'IFI. 

Réduction d’IFI par la donation d’usufruit

La donation temporaire d'usufruit est une alternative intéressante pour ne pas vendre le bien immobilier, tout en réduisant le montant de l'IFI. La donation peut être réalisée de plusieurs manières : soit en pleine propriété, soit en usufruit. 

Pour le donateur, autrement dit celui qui donne, le patrimoine transmis est fait par anticipation et la valeur patrimoniale prise en compte au titre de l'IFI est plus faible. Elle sera plus faible définitivement en cas de donation en pleine propriété et plus faible temporairement en cas de donation temporaire d'usufruit. Pour le donataire, autrement dit celui qui reçoit la donation, les revenus locatifs du bien peuvent permettre de financer un projet.

Il est à noter que cette donation doit impérativement être faite à un membre de votre famille majeur. En effet, si le donataire est mineur au moment du don, le bien immobilier devra être inclus dans la déclaration IFI de ses parents, ce qui n'aurait alors aucune incidence positive sur le montant du patrimoine imposable. 

Nos programmes à votre disposition

Contacter nos Cabinets

Bordeaux

SupInvest - DORIC GROUPE
14, allées d’Orléans - 33000 BORDEAUX

Tél. : +33 (0)5 31 60 74 47

 

Nantes

SupInvest  - DORIC GROUPE
5, allée d'Orléans - 44000 NANTES

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Caen

SupInvest  - DORIC GROUPE (Siège social)
12, rue Pierre Aimé Lair - 14000 CAEN

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Paris

Supinvest - DORIC GROUPE
10 Rue de Penthièvre - 75008 PARIS

Tél. :+33 (0)1 79 75 65 99

 

Télécharger notre Guide de l'investissement

Demande de rappel

Saisissez votre numéro de téléphone ainsi que le cabinet à contacter. Un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais !

GUIDE DE L'INVESTISSEMENT

guide de l'investissement

Télécharger notre Guide de l'investissement Gratuitement

Découvrez comment générer des revenus, quelle défiscalisation choisir, quand investir... Une analyse détaillée de toutes les Lois, Nos chiffres clés...
Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre Guide de l'Investissement par e-mail :
Renseignez votre situation familiale, Le nombre de parts de quotient familial ainsi que vos revenus annuels net afin de pouvoir vous aider dans votre future démarche...
guide de l'investissement

Votre demande a été envoyée

Vous allez recevoir notre Guide par e-mail.