Déclaration d’impôt 2019 et immobilier : comment faire ?

Déclaration d’impôt sur l’immobilier : comment procéder ?

Cette année, la déclaration des impôts de 2019 est arrivée en avril. Comme tous les contribuables français, vous êtes tenus de déclarer vos revenus perçus pendant l’année 2018. Votre déclaration d’impôt concerne plusieurs éléments : votre revenu bien sûr, mais également l’immobilier. Défiscalisation immobilière, crédit d’impôt, déclaration des revenus locatifs… voici comment procéder pour votre déclaration d’impôt sur l’immobilier 2019

Déclaration d’impôt sur l’immobilier : les éléments à déclarer

Quels sont les éléments immobiliers que vous êtes tenus de déclarer dans le cadre de votre impôt sur l’immobilier ? En la matière, votre déclaration n’est en rien modifiée par le passage au prélèvement à la source.  Si vous avez vendu un bien immobilier et que le prix de vente excède le prix d’achat d’origine, le vendeur réalise une plus-value immobilière. En fonction du type de bien vendu, cette plus-value peut être imposable au titre de l’impôt sur le revenu. Si la résidence principale est exonérée de cet impôt, toute résidence secondaire supporte un niveau d’imposition fixé à 19 % de la plus-value. 

De même, si vous avez opté pour de l’investissement locatif en cours d’année, vous devez renseigner vos revenus fonciers aux impôts. Le montant à renseigner concerne la somme des loyers bruts perçus. Tous les loyers sont à déclarer, y compris ceux issus de la location d’un terrain nu, d’un box ou d’une place de parking par exemple. En outre, si vous détenez des parts de Société Civile Immobilière (SCI) qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés, vous devez renseigner tous les revenus que vous avez perçus au titre de vos parts de SCI au cours de l’année 2018. 

Déclaration d’impôt sur l’immobilier : les réductions d’impôt

Dans le cadre de l’achat de votre logement, vous pouvez vous interroger sur la possibilité de déduire les intérêts d’emprunt. Pour l’achat ou la construction de votre habitation principale, le principe est que le crédit d’impôt octroyé au titre des intérêts d’emprunts a été supprimé pour tous les prêts souscrits après le 1erjanvier 2011. Ainsi, dans le cadre de l’année 2018, les seuls intérêts pouvant ouvrir droit à un crédit d’impôt sont ceux qui concernent des prêts qui ont commencé à être remboursés dès 2011 pour des logements neufs BBC. Si tel est le cas, le crédit d’impôt court pendant 7 années. 

Si vous percevez des revenus fonciers, vous pouvez déduire certains éléments de vos loyers : 

- soit vous déclarez les revenus fonciers au régime réel : dans ce cas, vous pouvez déduire les frais de gestion, les assurances, les impôts locaux, les intérêts d’emprunt, les charges locatives, les provisions versées dans les charges de copropriété, les indemnités d’éviction et autres frais de relogement,

- soit vous déclarez vos revenus fonciers au régime micro foncier : dans ce cas, vous bénéficiez automatiquement d’un abattement forfaitaire de 30 %.

Enfin, si vous avez entrepris des travaux d’amélioration de la performance énergétique dans votre logement, vous êtes possiblement éligible au crédit d’impôt développement durable. Ces travaux doivent porter sur une isolation thermique, des travaux d’installation d’équipements produisant de l’énergie renouvelable, l’installation de chaudières à condensation ou encore l’installation d’une chaudière à haute performance énergétique, dans une limite de 3 350 € par logement. 

Nos programmes à votre disposition

Contacter nos Cabinets

Bordeaux

SupInvest - DORIC GROUPE
14, allées d’Orléans - 33000 BORDEAUX

Tél. : +33 (0)5 31 60 74 47

 

Nantes

SupInvest  - DORIC GROUPE
5, allée d'Orléans - 44000 NANTES

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Caen

SupInvest  - DORIC GROUPE (Siège social)
12, rue Pierre Aimé Lair - 14000 CAEN

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Paris

Supinvest - DORIC GROUPE
10 Rue de Penthièvre - 75008 PARIS

Tél. :+33 (0)1 79 75 65 99

 

Télécharger notre Guide de l'investissement

Demande de rappel

Saisissez votre numéro de téléphone ainsi que le cabinet à contacter. Un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais !

GUIDE DE L'INVESTISSEMENT

guide de l'investissement

Télécharger notre Guide de l'investissement Gratuitement

Découvrez comment générer des revenus, quelle défiscalisation choisir, quand investir... Une analyse détaillée de toutes les Lois, Nos chiffres clés...
Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre Guide de l'Investissement par e-mail :
Renseignez votre situation familiale, Le nombre de parts de quotient familial ainsi que vos revenus annuels net afin de pouvoir vous aider dans votre future démarche...
guide de l'investissement

Votre demande a été envoyée

Vous allez recevoir notre Guide par e-mail.