Crowdfunding immobilier : de quoi s’agit-il ?

Qu'est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Arrivé en France en 2011, le crowdfunding immobilier (ou financement participatif immobilier) a le vent en poupe et rattrape de plus en plus le crowdfunding aux entreprises. Dû notamment aux perspectives de gains allant jusqu'à 2 chiffres, sur une période relativement courte, cet engouement pour l'immobilier participatif ne doit cependant pas faire oublier les risques inhérents à ce type d'investissement. Qu'est-ce que le crowdfunding immobilier et quels en sont les contours ? Réponse avec Doric Investissement.

Un investissement soumis aux fluctuations du marché immobilier

Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ? En réalité, il s'agit d'un financement similaire aux autres types d'investissement participatifs. Une plateforme propose des projets immobiliers, l'internaute en sélectionne un ou plusieurs et investit dedans. Les projets financés sont tous des projets immobiliers et le risque est soumis au marché immobilier et non pas à la bourse.

De manière plus précise, il s'agit d'une opération de co-investissement en relation avec un ou différents promoteurs immobiliers qui proposent un ou plusieurs programmes immobiliers. Ces derniers peuvent être divers : locaux commerciaux, bureaux, logements d'habitation, logements sociaux. Chaque programme est délimité dans le temps, ce qui signifie que celui qui souhaite investir dispose d'une échéance pour souscrire au projet. Toute personne physique ou morale peut participer à ce programme, sans distinction. Ainsi, un exploitant peut décider de placer une partie de sa trésorerie d'entreprise dans le crowdfunding immobilier. Le placement initial est fixé à 1000€.

Crowdfunding immobilier : les gains potentiels

Quels sont les rendements que vous pouvez potentiellement obtenir grâce au crowdfunding immobilier ? Le rendement espéré peut aller de 5 % à 12 % pour les programmes les plus intéressants et ce, sur une période comprise entre 9 et 24 mois.

Ce placement n'est pas soumis aux fluctuations de la bourse mais dépend uniquement du marché immobilier. Les programmes sont expliqués de manière détaillée et tout est transparent. Plus vous rentrez tôt dans un programme et plus vous pouvez espérer obtenir des gains importants, tout en prenant concomitamment plus de risques.

Tout dépend en réalité de votre profil d'investisseur. Certains privilégient les placements sécurisés et dont le rendement ne peut pas dépasser 4 % tandis que d'autres privilégient la prise de risque en contrepartie d'un potentiel rendement à deux chiffres.

Les risques inhérents au crowdfunding immobilier

Placer son argent dans l'immobilier participatif peut vous permettre d'obtenir des gains intéressants mais n'est pas exempt de certains risques dont il est important de tenir compte avant de se lancer. D'ailleurs, chaque solution proposée comporte l'indication des risques.

Il s'agit des risques suivants :

- risque de perte d'argent

- risque de dépassement du délai d'investissement

- risque de perte d'équilibre économique du projet, ce dernier étant notamment fonction de la construction, la commercialisation et la détention des actifs immobiliers.

Avant d'opter pour un projet, demandez-vous toujours si le bien en question répond à un besoin, si la demande est forte, si la construction est de bonne qualité et si les prix sont en équilibre par rapport à ceux pratiqués sur le marché.

Pour éviter de prendre un risque inconsidéré, assurez-vous au préalable que la plateforme ou la société proposant ce placement détient toutes les autorisations indispensables à cette activité, ces dernières devant être octroyées par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). De même, le niveau d'expertise et de compétences des équipes constituant la société est un indicateur majeur puisque personne ne s'improvise promoteur immobilier.

Une expérience sur plusieurs années est donc nécessaire pour avoir un véritable savoir-faire dans ce type de placement immobilier. DORIC vous propose ce type de placement, en partenariat avec KOREGRAF, plateforme de financement participatif 100 % dédiée à l’immobilier.

Nos programmes à votre disposition

Contacter nos Cabinets

Bordeaux

SupInvest - DORIC GROUPE
14, allées d’Orléans - 33000 BORDEAUX

Tél. : +33 (0)5 31 60 74 47

 

Nantes

SupInvest  - DORIC GROUPE
5, allée d'Orléans - 44000 NANTES

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Caen

SupInvest  - DORIC GROUPE (Siège social)
12, rue Pierre Aimé Lair - 14000 CAEN

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Paris

Supinvest - DORIC GROUPE
10 Rue de Penthièvre - 75008 PARIS

Tél. :+33 (0)1 79 75 65 99

 

Télécharger notre Guide de l'investissement

Demande de rappel

Saisissez votre numéro de téléphone ainsi que le cabinet à contacter. Un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais !

GUIDE DE L'INVESTISSEMENT

guide de l'investissement

Télécharger notre Guide de l'investissement Gratuitement

Découvrez comment générer des revenus, quelle défiscalisation choisir, quand investir... Une analyse détaillée de toutes les Lois, Nos chiffres clés...
Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre Guide de l'Investissement par e-mail :
Renseignez votre situation familiale, Le nombre de parts de quotient familial ainsi que vos revenus annuels net afin de pouvoir vous aider dans votre future démarche...
guide de l'investissement

Votre demande a été envoyée

Vous allez recevoir notre Guide par e-mail.