Marchés financiers : volatilité et investisseurs

Investisseurs et volatilité sur les marchés financiers

Toute personne qui souhaite investir dans des placements financiers doit prendre en compte le fait que les cours des actifs financiers peuvent varier très rapidement, que ce soit à la baisse ou à la hausse. Le risque de ce type d'investissement financier est donc important. La volatilité permet notamment de mesurer le niveau de risque. En ce sens, il s'agit d'un outil de quantification du risque financier à considérer au moment de choisir votre type de placement financier. Tour d'horizon de la volatilité sur les marchés financiers et de son incidence pour les investisseurs.

Définition de la volatilité sur les marchés financiers

Sur les marchés financiers, la peur est inhérente à tout investissement. La volatilité est une notion plutôt technique qui sert à désigner la variation de valeur d'un produit financier. Autrement dit, le niveau de volatilité est un indicateur du risque de perte de valeur d'un actif financier. Si ce dernier varie fortement, la volatilité sera haute et à l'inverse elle sera faible si l'actif financier est dans un cours stable. Sur un même titre, plus les opérations de vente et d'achat se succèdent et plus la volatilité sera importante.

De quoi dépend en réalité la volatilité des actifs financiers sur le marché ? Tout dépend du jeu entre l'offre et la demande. Si la demande est importante, le cours évolue à la hausse pour créer un équilibre avec l'offre. Si les prix augmentent, la demande tend forcément à diminuer. Au contraire, si l'offre est importante, les prix vont avoir tendance à chuter. En réalité, l'effet du jeu entre l'offre et la demande tend toujours à trouver un équilibre sur le marché financier.

Investisseurs : mode de calcul de la volatilité

Au quotidien, le marché financier réagit en prenant en compte la différence entre le chiffre annoncé à l'origine et l'anticipation d'une donnée financière. En sur-réagissant, le marché financier peut être source de gain majeur pour l'investisseur.

Destinée à analyser le niveau de risque du placement financier, la volatilité exprimée en pourcentage se calcule d'une manière particulière. En plus des informations historiques liées à l'évolution passée des performances et des cours, il est nécessaire de mesurer un écart-type afin d'obtenir l'approximation du niveau de risque.

Par exemple, les actions sont considérées comme des placements volatiles et donc risquées en raison des fortes possibilités de variations des cours sur le court ou le moyen terme.

Votre choix d'investissement en fonction du niveau de volatilité

La volatilité est un élément important à considérer au moment de choisir votre investissement. Si vous souhaitez obtenir des gains élevés, vous devrez forcément prendre un risque : en finance il s'agit du fameux couple "rendement-risque". Cela signifie plus concrètement qu'une volatilité très importante sur un titre peut vous permettre d'espérer un gain élevé.

Par exemple, si vous souhaitez vous constituer une petite épargne en prévision d’un événement particulier comme la retraite, il est préférable de choisir un placement financier peu volatile. Le risque pris sera bien moins important, bien que la potentialité de rendement soit plus faible.

Pour connaître toutes les options de placement les mieux adaptés à votre profil d'investisseur et à vos attentes, il est nécessaire de contacter un professionnel qui saura vous guider, notamment au regard du niveau de risque que vous acceptez de prendre et du rendement espéré.

Nos programmes à votre disposition

Contacter nos Cabinets

Bordeaux

SupInvest - DORIC GROUPE
14, allées d’Orléans - 33000 BORDEAUX

Tél. : +33 (0)5 31 60 74 47

 

Nantes

SupInvest  - DORIC GROUPE
5, allée d'Orléans - 44000 NANTES

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Caen

SupInvest  - DORIC GROUPE (Siège social)
12, rue Pierre Aimé Lair - 14000 CAEN

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Paris

Supinvest - DORIC GROUPE
10 Rue de Penthièvre - 75008 PARIS

Tél. :+33 (0)1 79 75 65 99

 

Télécharger notre Guide de l'investissement

Demande de rappel

Saisissez votre numéro de téléphone ainsi que le cabinet à contacter. Un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais !

GUIDE DE L'INVESTISSEMENT

guide de l'investissement

Télécharger notre Guide de l'investissement Gratuitement

Découvrez comment générer des revenus, quelle défiscalisation choisir, quand investir... Une analyse détaillée de toutes les Lois, Nos chiffres clés...
Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre Guide de l'Investissement par e-mail :
Renseignez votre situation familiale, Le nombre de parts de quotient familial ainsi que vos revenus annuels net afin de pouvoir vous aider dans votre future démarche...
guide de l'investissement

Votre demande a été envoyée

Vous allez recevoir notre Guide par e-mail.