2019 : Perspectives de l'économie mondiale

Quelles sont les perspectives de l’économie mondiale pour 2019 ?

En 2018, on estime que l'économie mondiale a montré des signes de stabilité, à hauteur de 3,2 %. Cette stabilité est notamment due aux Etats-Unis et à son économie. On prévoit en 2019 une croissance de près de 3 %, bien que tous les indicateurs pointent vers une prochaine stagnation pour les années à venir, voire un fléchissement de la dynamique économique en dehors de la France en 2019, notamment du fait d'instabilités financières. Quelles sont les perspectives de l'économie mondiale en 2019 ? Réponse avec Doric Investissement.

Une croissance économique en apparence solide

De nombreux pays ont connu une expansion intéressante ces dernières années, avec des prévisions de croissance de plus de 2 % en 2019. Les pays d'Asie du Sud et de l'Est figurent parmi les économies dont la trajectoire de croissance est la plus importante. D'autres pays, bien que devant faire face à une instabilité des prix, poursuivent progressivement leur reprise économique. D'autres pays restent encore marqués par l'effondrement du marché de vente des produits de base en 2015, ce qui a des conséquences sur l'équilibre général du budget.

Ainsi, bien qu'en apparence la croissance économique mondiale soit solide, il n'en demeure pas moins que l'expansion a tendance à fléchir peu à peu en 2019. En Europe par exemple, l'activité économique a été marquée par un ralentissement non prévu, notamment du fait de la baisse de confiance des consommateurs et la chute de la production d'automobiles.

Une accélération modeste de la croissance mondiale

Sur le court terme, il est possible de dire que la croissance mondiale tend à ralentir. Cependant, si l'on regarde les prévisions 2019 sur l'ensemble de l'année, on s'aperçoit que la croissance est plutôt modeste d'un point de vue mondial. Passant de 3,6 % à 3,3 % en 2019, cette année marque un ralentissement du dynamisme économique mondial. En 2020, les prévisions affichent un retour à la norme, avec une remontée à 3,6 %.

Au second trimestre 2019, l'amélioration constatée a plusieurs origines : d'une part, le regain d'engouement pour l'investissement sur les marchés financiers mondiaux, la relance en Chine ou encore l’édiction de nouvelles règles dans la zone euro et visant à éviter de freiner la croissance.

Dans les pays émergents comme l'Argentine, l'économie se stabilise également, ce qui devrait en principe persister en 2020. Au contraire, dans les pays avancés comme la France, l'activité continuera en principe de ralentir au fur et à mesure, avant de se stabiliser à nouveau en 2020. Pour les années suivantes, la tendance serait également à la stabilisation, sauf nouvelles difficultés économiques qui pourraient alors avoir des incidences sur l’économie mondiale.

Perspectives économiques mondiales : des défis à relever

Les perspectives de l'économie mondiale pourraient être bien meilleures que celles prévues si certains défis étaient relevés. Au titre de ces derniers on relève :

- la résolution des différends commerciaux afin de rattraper la confiance des consommateurs comme des chefs d'entreprise, ce qui aurait aussi pour conséquence d'améliorer la confiance des investisseurs sur les marchés financiers

- des règles pour éviter le durcissement des conditions financières, principalement dans les pays vulnérables et autres pays en développement.

Nos programmes à votre disposition

Contacter nos Cabinets

Bordeaux

SupInvest - DORIC GROUPE
14, allées d’Orléans - 33000 BORDEAUX

Tél. : +33 (0)5 31 60 74 47

 

Nantes

SupInvest  - DORIC GROUPE
5, allée d'Orléans - 44000 NANTES

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Caen

SupInvest  - DORIC GROUPE (Siège social)
12, rue Pierre Aimé Lair - 14000 CAEN

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Paris

Supinvest - DORIC GROUPE
10 Rue de Penthièvre - 75008 PARIS

Tél. :+33 (0)1 79 75 65 99

 

Télécharger notre Guide de l'investissement

Demande de rappel

Saisissez votre numéro de téléphone ainsi que le cabinet à contacter. Un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais !

GUIDE DE L'INVESTISSEMENT

guide de l'investissement

Télécharger notre Guide de l'investissement Gratuitement

Découvrez comment générer des revenus, quelle défiscalisation choisir, quand investir... Une analyse détaillée de toutes les Lois, Nos chiffres clés...
Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre Guide de l'Investissement par e-mail :
Renseignez votre situation familiale, Le nombre de parts de quotient familial ainsi que vos revenus annuels net afin de pouvoir vous aider dans votre future démarche...
guide de l'investissement

Votre demande a été envoyée

Vous allez recevoir notre Guide par e-mail.