Patrimoine : intérêt de diversifier ses placements

Patrimoine : quel est l’intérêt de diversifier vos placements ?

Pourquoi diversifier vos placements et investissements, qu'ils soient actuels ou futurs ? L'intérêt majeur est de pouvoir diversifier les produits en répartissant les risques, sur des échéances variées. Si cette diversification est réalisée de manière intelligente, elle permet d'équilibrer les performances tout en réduisant les risques encourus par le portefeuille d'actifs. Explications sur les raisons de diversifier vos placements.

Diversification de vos investissements : les différents marchés

Pour répartir vos fonds sur différents produits, plusieurs éléments sont à prendre en compte en amont. Il existe 3 marchés majeurs à votre disposition pour investir :

- les investissements en actions : le rendement est potentiellement conséquent mais le risque est grand

- les investissements obligataires : le risque est moyen

- les investissements monétaires : les revenus sont fixes et souvent peu élevés, en contrepartie d'un risque inexistant.

Le fait d'opter pour un équilibre entre ces différents placements est une garantie de miser sur une gestion efficace de vos investissements. Répartir les différents risques vous permettra in fine d'obtenir plus de gains.

Diversifier vos placements par prudence et recherche d'équilibre

En diversifiant vos placements, vous ne mettez pas tous les œufs dans le même panier, pour reprendre l'adage connu. Vous lissez donc les risques du portefeuille. Par exemple, si vous décidez de placer tout votre argent sur les actions d'une seule structure, vous risqueriez de tout perdre en cas de chute de la valeur. Au contraire, si vous placez votre argent dans différentes actions de différentes entreprises, vous êtes assurés de ne pas tout perdre. La baisse de valeur d'un placement peut alors être compensée par la hausse de valeur d'un autre placement. Cela est gage de prudence.

Diversifier vos placements pour rendre votre portefeuille moins volatile

Tout investisseur a intérêt à investir une partie de son capital dans un placement marqué par une forte amplitude de gain et une autre partie de son capital dans un placement avec une espérance de gain plus limitée mais corrélativement avec une volatilité réduite.

De cette manière, vous prenez d'une part le risque de perdre plus (plus haute volatilité) et aussi de gagner plus tout en optant d'autre part pour une solution moins volatile. L'objectif est d'abaisser la volatilité générale de votre portefeuille d'actifs.

Diversifier vos investissements pour ne pas être dépendant d'un seul placement

En optant pour la diversification de vos investissements, vous ne misez pas tout sur un seul actif. Si tel était le cas la probabilité de perdre de l'argent serait plus élevée puisque le devenir de votre patrimoine reposerait sur un seul et unique actif, dans un seul secteur. Vous risqueriez donc de ne pas générer de revenu ou pire de perdre vos actifs patrimoniaux.

Si au contraire, vous choisissez de répartir votre investissement en plusieurs actifs différents, dans plusieurs secteurs différents, vous réduisez les risques de pertes tout en ne dépendant pas d'un seul placement. La solution est de décorréler les actifs, autrement dit de choisir des actifs ne proposant pas les mêmes rémunérations et donc pas les mêmes niveaux de risques.

Par exemple, si vous diversifiez vos placements en achetant les actions de quatre industries pharmaceutiques, vous limitez le risque de chaque société mais prenez le risque de perdre de l'argent si l'industrie pharmaceutique est brutalement en crise. La solution ici est donc d'associer actions et obligations et de diversifier les placements sur des marchés différents, qui ne réagiront pas dans le même sens en cas de crise.

Nos programmes à votre disposition

Contacter nos Cabinets

Bordeaux

SupInvest - DORIC GROUPE
14, allées d’Orléans - 33000 BORDEAUX

Tél. : +33 (0)5 31 60 74 47

 

Nantes

SupInvest  - DORIC GROUPE
5, allée d'Orléans - 44000 NANTES

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Caen

SupInvest  - DORIC GROUPE (Siège social)
12, rue Pierre Aimé Lair - 14000 CAEN

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Paris

Supinvest - DORIC GROUPE
10 Rue de Penthièvre - 75008 PARIS

Tél. :+33 (0)1 79 75 65 99

 

Télécharger notre Guide de l'investissement

Demande de rappel

Saisissez votre numéro de téléphone ainsi que le cabinet à contacter. Un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais !

GUIDE DE L'INVESTISSEMENT

guide de l'investissement

Télécharger notre Guide de l'investissement Gratuitement

Découvrez comment générer des revenus, quelle défiscalisation choisir, quand investir... Une analyse détaillée de toutes les Lois, Nos chiffres clés...
Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre Guide de l'Investissement par e-mail :
Renseignez votre situation familiale, Le nombre de parts de quotient familial ainsi que vos revenus annuels net afin de pouvoir vous aider dans votre future démarche...
guide de l'investissement

Votre demande a été envoyée

Vous allez recevoir notre Guide par e-mail.