Taux immobiliers : la tendance en 2019

Taux immobiliers : quelle est la tendance actuelle ?

Depuis plusieurs années, les taux immobiliers suivent une tendance générale à la baisse. Après une rapide remontée à la suite de la crise économique et financière de 2008, les taux atteignant alors 5 %, le marché a connu une baisse importante des taux des prêts immobiliers. Aujourd'hui, on estime que le taux moyen d'un crédit immobilier est d'environ 1,30 %. Pour apprécier la prochaine tendance des taux de prêts, l'évolution opérée par la Banque centrale européenne est à surveiller de près. Zoom sur la tendance actuelle des taux immobiliers. 

2019 : les taux immobiliers sont au beau fixe

Par taux immobilier, on désigne l'intérêt d'un prêt immobilier, autrement dit la rémunération de l'établissement prêteur. Le taux d'intérêt d'un prêt immobilier est la somme que la banque prêteuse va prélever sur vos mensualités de remboursement au titre des intérêts. Ainsi, chaque mensualité contient une part du montant emprunté à rembourser (autrement dit une part du capital) et une part d'intérêts. 

La banque établit le taux d'intérêt selon plusieurs éléments. Dans certaines situations, ce taux est réglementé, comme c'est le cas du Prêt épargne logement par exemple. Selon une étude menée par l'Observatoire Crédit Logement, le taux immobilier médian en cet été 2019 est de 1,20 %. Ainsi, les banques affirment toujours une tendance majeure à afficher des taux bas, avec des décotes conséquentes pour certains profils. De même, les conditions d'octroi de crédits immobiliers sont assez souples, ce qui est une bonne nouvelle pour de nombreux emprunteurs. 

Cette moyenne ne comprend cependant pas l'assurance emprunteur ni certains frais bancaires en lien direct avec le crédit immobilier. En effet, au-delà de ce taux immobilier brut, il vous faut prendre en compte le TEG (taux effectif global), ce qui vous permettra d'avoir une idée plus transparente du montant total de votre financement. 

Taux immobiliers : les meilleurs profils d'emprunteurs avantagés

Il ressort de la tendance actuelle que les meilleurs dossiers d'emprunteurs ont tendance à obtenir des taux immobiliers plus attractifs. En effet, une banque modifie sa grille de taux en fonction de différents critères, et notamment de la situation personnelle et professionnelle de l'emprunteur. Ainsi, si vous êtes en CDI et que vous disposez déjà de fonds propres, l'établissement bancaire aura plus de facilités à vous faire bénéficier d'un taux intéressant. Il en va de même si vous êtes un bon client et que vous avez déjà fait preuve par le passé d'une bonne gestion de vos actifs. 

Ainsi, en améliorant votre dossier de demande de prêt immobilier, vous pourrez négocier des taux et des options intéressantes : des frais moins importants en cas de remboursement anticipé, une facilité pour changer les mensualités du crédit immobilier... 

Plus le taux d'intérêt s'étend sur une longue durée et plus le coût de votre prêt immobilier sera élevé. Or, le montant des intérêts est exponentiel avec un prêt de longue durée et chaque année qui s'ajoute entraîne une hausse du coût total. Il est donc conseillé, dans la mesure du possible, d'éviter les crédits immobiliers sur 25 ou 30 ans. 

Ainsi, la tendance est la suivante : 
- sur 15 ans : le taux moyen est de 1,22 %

- sur 20 ans : le taux moyen est de 1,36 %

- sur 25 ans : le taux moyen est de 1, 60 %

Pour les profils d’emprunteurs les plus intéressants, le taux immobilier peut descendre jusqu’à 0,40 % pour un prêt sur 10 ans et 1,12 % pour un prêt sur 25 ans. 

Nos programmes à votre disposition

Contacter nos Cabinets

Bordeaux

SupInvest - DORIC GROUPE
14, allées d’Orléans - 33000 BORDEAUX

Tél. : +33 (0)5 31 60 74 47

 

Nantes

SupInvest  - DORIC GROUPE
5, allée d'Orléans - 44000 NANTES

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Caen

SupInvest  - DORIC GROUPE (Siège social)
12, rue Pierre Aimé Lair - 14000 CAEN

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Paris

Supinvest - DORIC GROUPE
10 Rue de Penthièvre - 75008 PARIS

Tél. :+33 (0)1 79 75 65 99

 

Télécharger notre Guide de l'investissement

Demande de rappel

Saisissez votre numéro de téléphone ainsi que le cabinet à contacter. Un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais !

GUIDE DE L'INVESTISSEMENT

guide de l'investissement

Télécharger notre Guide de l'investissement Gratuitement

Découvrez comment générer des revenus, quelle défiscalisation choisir, quand investir... Une analyse détaillée de toutes les Lois, Nos chiffres clés...
Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre Guide de l'Investissement par e-mail :
Renseignez votre situation familiale, Le nombre de parts de quotient familial ainsi que vos revenus annuels net afin de pouvoir vous aider dans votre future démarche...
guide de l'investissement

Votre demande a été envoyée

Vous allez recevoir notre Guide par e-mail.