Assurance-vie : quels sont ses atouts ?

Les avantages de l'assurance-vie

L’assurance-vie constitue encore aujourd’hui le placement préféré des français. Peu importe le profil des épargnants, ce placement attire toujours, tant ses avantages sont nombreux. En plus d’un cadre fiscal avantageux, l’assurance-vie possède d’autres intérêts. Quels sont-ils ? Doric Groupe vous dit tout dans cet article. 

Les objectifs que l’assurance-vie peut satisfaire

De manière générale, on considère que les épargnants ressortent gagnants de ce placement, peu importe leur objectif principal : 

- cela permet de se constituer une épargne et les versements peuvent se faire librement, au rythme de l’épargnant et dans les montants souhaités

- une épargne-vie est un placement qui permet de diversifier son épargne, tout en restant souple

- ce placement bénéficie d’un régime fiscal avantageux quant à son système de rachat, qu’il soit partiel, programmé ou non

- enfin, l’assurance-vie est une solution avantageuse pour transmettre un patrimoine. Vous pouvez aussi insérer des clauses en démembrement de propriété avec des bénéficiaires en nue-propriété et d’autres en usufruit.

L’assurance-vie : un contrat bénéficiant d’une grande souplesse

L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui bénéficie d’une souplesse qui attire de nombreux épargnants. Une fois placée, votre épargne n’est pas bloquée, contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord. A tout moment, vous pouvez avoir accès à votre capital ainsi qu’aux intérêts capitalisés au fil du temps. 

Si votre épargne vous contraint à avoir besoin de liquidités en urgence, vous pourrez procéder au rachat de votre assurance-vie. Ce dernier est soit partiel soit total si vous comptez récupérer toute la somme de votre assurance. 

L’assurance-vie est aussi un contrat qu’il est possible de souscrire à deux : il s’agit alors d’un contrat en co-adhésion. Grâce à ce type de contrat, vous avez la possibilité de fixer les contours de ce que deviendra votre capital en cas de décès, pour l’un et pour l’autre co-adhérent. 

L’assurance-vie : un placement au taux de rendement intéressant

L’assurance-vie bénéficie toujours d’un fonds euro intéressant et ce, malgré la baisse que l’on a pu constater au fil des années. En moyenne, ce placement conserve toute sa légitimité, si on le compare aux autres types de produits comme le Livret A, le PEL (plan épargne logement) ou encore le Livret de Développement Durable (LDD).

En 2018, le taux de rendement net moyen de cette assurance était de l’ordre de 1,40 %, si l’on retire les frais de gestion. Cette performance reste donc aujourd’hui encore raisonnable, lorsque l’on voit par exemple que le taux de rendement du Livret A est de 0,75 %. 

Dénouement du contrat d’assurance-vie : les avantages

L’assurance-vie possède d’autres atouts qui concernent cette fois-ci son dénouement et plus particulièrement la succession. Non soumise aux règles classiques de la succession, l’assurance-vie permet aux primes versées avant le 70eanniversaire de l’assurance d’échapper aux émoluments du notaire.

Cet avantage est à ajouter à la simplicité du formalisme de ce type de contrat puisque la clause bénéficiaire n’est pas soumise à un formalisme particulier pour sa rédaction. Cela n’est pas le cas des actes testamentaires dont la rédaction est particulièrement encadrée par la législation française. 

Nos programmes à votre disposition

Contacter nos Cabinets

Bordeaux

SupInvest - DORIC GROUPE
14, allées d’Orléans - 33000 BORDEAUX

Tél. : +33 (0)5 31 60 74 47

 

Nantes

SupInvest  - DORIC GROUPE
5, allée d'Orléans - 44000 NANTES

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Caen

SupInvest  - DORIC GROUPE (Siège social)
12, rue Pierre Aimé Lair - 14000 CAEN

Tél. : +33 (0)2 31 93 98 00

 

Paris

Supinvest - DORIC GROUPE
10 Rue de Penthièvre - 75008 PARIS

Tél. :+33 (0)1 79 75 65 99

 

Télécharger notre Guide de l'investissement

Demande de rappel

Saisissez votre numéro de téléphone ainsi que le cabinet à contacter. Un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais !

GUIDE DE L'INVESTISSEMENT

guide de l'investissement

Télécharger notre Guide de l'investissement Gratuitement

Découvrez comment générer des revenus, quelle défiscalisation choisir, quand investir... Une analyse détaillée de toutes les Lois, Nos chiffres clés...
Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre Guide de l'Investissement par e-mail :
Renseignez votre situation familiale, Le nombre de parts de quotient familial ainsi que vos revenus annuels net afin de pouvoir vous aider dans votre future démarche...
guide de l'investissement

Votre demande a été envoyée

Vous allez recevoir notre Guide par e-mail.